InstagramFb

Quelles croquettes pour mon chien ?

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé quelles croquettes je donnais à Leïka. Je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir de bonnes croquettes pour votre loulou.

Aujourd’hui il y’a un vaste choix d’alimentation pour nos chiens.

Nourriture humide (sachet, boite…), nourriture sèche (croquettes) et enfin le fait maison.

Une fois ce premier choix effectué on se retrouve confronté à un nouveau choix : quelle marque choisir ?

Je vais vous parler uniquement des croquettes car c’est l’alimentation que j’ai choisi pour Leïka.

Pourquoi ce choix ?

Elles sont pratiques :

  • Je sais quelle dose lui donner (tableau explicatif à la fin) ;
  • Elles se conservent facilement ;
  • Elles couvrent parfaitement ses besoins nutritionnels. Je n’ai donc pas à me soucier d’ajouter tel ou tel ingrédient.

Bien sûr encore faut-il bien les choisir !

La composition.

La première chose à faire lorsque vous allez choisir les croquettes de votre chien est de regarder la composition de celles-ci.

La première règle est que le premier ingrédient doit être la viande et/ou le poisson.

Sachez que dans la liste des ingrédients, ils sont classés en fonction de leur quantité. Donc si en premier vous voyez « maïs » par exemple, passez votre chemin. Cela signifie que l’ingrédient principal est une céréale. La quantité de viande/poisson sera alors insuffisante.

Toutefois, je vous invite à bien lire la liste dans son ensemble. Car il arrive parfois que certains intitulés soit « éclatés » en différentes sous-rubriques. C’est le cas par exemple pour les « céréales » qui peuvent être « éclatés » en sous-rubriques comme « maïs », « blé », « riz »… Ainsi elles n’apparaissent plus en tête de liste alors qu’elles sont les ingrédients principaux.

Après avoir vérifié que la viande et/ou le poisson sont bien les ingrédients principaux de vos croquettes, on va s’intéresser à la qualité de ceux-ci.

On va préférer des dénominations précises comme « viande de poulet », « viande de bœuf », « maquereau »… plutôt que des dénominations vagues telles que « viandes » ou « sous-produits ».

En général plus la composition des croquettes est détaillée et précise et plus celles-ci sont de bonne qualité.

Quelles croquettes pour mon chien
Wolf s moutain
Croquettes

Avec ou sans céréales ?

Le problème est que bien souvent dans les croquettes avec céréales, ceux-ci sont majoritaires dans la composition. On se retrouve alors avec un pourcentage de viandes/poissons inférieur à 50% alors qu’ils devraient être les composants principaux.

Le chien est avant tout un carnivore. Il n’a aucun besoin en glucides. Or, les céréales apportent beaucoup de calories sous formes de glucides.

Les céréales peuvent également rendre la digestion difficile mais cela est dû à l’amidon. Il faut savoir que l’amidon est nécessaire pour fabriquer les croquettes. Dans les croquettes sans céréales il sera apporté par des sources différentes (pommes de terre, pois…) mais il y’aura donc aussi de l’amidon.

L’important est de regarder la composition dans son ensemble et que les viandes/poissons soient les ingrédients majoritaires.

Il est donc possible de trouver de bonnes croquettes avec céréales ; même si l’alternative sans céréales est souvent de meilleure qualité.

Je vous conseille également de vérifier le taux de glucide avec la formule suivante : 100 - lipides/matières grasses - protéines - cellulose/fibres brutes - cendres/matières minérales - humidité

(Si l’humidité n’est pas mentionnée elle est estimée à 10% et les cendres à 8%)

Un aliment est considéré comme ayant un faible taux en glucides lorsque le résultat est inférieur à 35%. Plus on se rapproche de 35 et mieux ce sera.

Il est intéressant également de vérifier le ratio calcium/phosphore. Celui-ci doit être compris entre 1 et 1,3%.

Les croquettes qui conviennent à MON chien.

Et oui le plus important est là ! C’est de trouver les croquettes qui correspondent à VOTRE chien.

Les super croquettes du chien de votre voisin ne correspondront pas forcément à votre loulou. Chaque chien est différent.

Pour savoir si les croquettes que vous avez choisies à votre chien lui conviennent, observez les signes suivants :

  • Il les mange volontiers
  • Ses excréments. Un chien qui digère bien ses croquettes doit faire de petites crottes bien moulées et peu fréquentes (1 à 2 fois par jour).
  • L’aspect général de votre chien -> poil brillant, peau saine, musculature bien développée… (ces signes sont toutefois observables qu’après quelques mois d’alimentation avec les croquettes choisies)

Quelle dose pour mon chien ?

On peut la plupart du temps se fier au tableau des rations inscrit sur le paquet de croquettes choisi.

Toutefois, il convient parfois de faire quelques petites adaptations en fonction de l’activité physique, l’environnement et de l’âge de votre chien.

Situation

Coefficient multiplicateur de la ration

Chiot jusqu’à 80% de son gabarit adulte*

1,5

Chiot grande race*

2

Chien senior ou stérilisé*

0,8

Chien sportif

1,3

Chien vivant à l’extérieur

1,3

Chien sédentaire

0,8

 

*Les croquettes spécialisées « chiots », « stérilisé », « sénior »… tiennent souvent déjà compte du coefficient multiplicateur.

Si vous avez un doute n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire qui pourra vous aider à calculer la ration adaptée pour votre chien.