Si votre chien monte sur le canapé, posez-vous la question "est-ce qu'il sera toujours autorisé à monter quand bébé sera là ?".
Si la réponse est "non", je vous conseille d'interdire l'accès du canapé à votre chien quelques semaines avant la naissance.
Modifiez petit à petit vos habitudes. A l'arrivée de bébé il ne sera plus le seul à la maison et il n'aura plus votre entière attention. Habituez-le petit à petit à des changements de rythmes.
Diminuer les contacts, les jeux... le but n'est pas de les supprimer bien sûr ! Mais de l'habituer le plus possible au rythme que vous aurez une fois bébé arrivé.
Peut-être qu'il n'a jamais eu l'occasion d'être en contact avec des enfants. Dans ce cas, essayez de le familiariser à la présence d'enfants. En vous promenant près d'une école au moment de la récréation par exemple. Ou si vous connaissez des personnes qui ont des enfants...
Pour que cette expérience soit positive associez-la à quelque chose d'agréable (du jeu, une friandise...).
Vous pouvez aussi le familiariser aux pleurs de bébés, on trouve facilement des vidéos ou des sons sur internet.
Si votre chien est de nature anxieuse allez-y en douceur. On commence avec le son pas trop fort et pendant ce temps on le fait jouer ou on le concentre sur un ordre. Une fois qu'il n'y fait plus attention on arrête. Reprenez une autre fois en mettant un peu plus fort et ainsi de suite.