InstagramFb

Le TUG : comment bien jouer avec son chien

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, le TUG (qui signifie remorquer en anglais) est un jeu de tire-tire. Je tire d'un côté, mon chien de l'autre. C'est un jeu souvent très apprécié de nos chiens et qui apporte une belle intéraction entre vous et votre loulou. Il peut également être une excellente source de motivation pour l'inciter à produire des comportements désirés par exemple.

Il y'a toutefois quelques règles à respecter pour que le jeu se déroule sans accroc.

Quelles sont les règles de ce jeu ?

Règle numéro 1 : le chien doit avoir ses dents uniquement sur le jouet, s'il relâche, on stoppe l'interaction. Le chien apprendra à avoir une prise solide et cela évitera les risques de morsures malencontreuses. S'il dérape et que ses dents touchent votre main par exemple on cesse également le jeu.

Règle numéro 2 : c'est à vous de débuter la partie. Vous jouez quand vous en avez envie et pas l'inverse ! Si votre chien vient vous chercher pour jouer, ignorer le quelques instants. Une fois qu'il s'est calmé et qu'il est passé à autre chose, appelez-le pour débuter le jeu.

Règle numéro 3 : votre chien doit être capable de lâcher prise. Pour cela, je vous conseille de lui apprendre un ordre de renoncement (lache, donne...). Votre chien doit être capable de lâcher le jouet lorsque vous lui donnez l'ordre.

Pour lui apprendre à vous donner le jouet il y'a plusieurs techniques, vous pouvez notamment utiliser le troc qui fonctionne très bien. Je donne l'ordre "lâche" ou "donne" (ou le mot choisi) et je lui propose en échange du jouet quelque chose de plus intéressant (une friandise par exemple). Une fois le jouet lâché, je félicite et lui donne la friandise. Répétez l'exercice plusieurs fois, jusqu'à ce que l'ordre soit assimilé.

Règle numéro 4 : c'est vous qui mettez fin au jeu et vous gardez le jouet ! En référence à la règle numéro 2 ou vous choisissez quand vous débutez la partie, il en est de même pour la fin de cette partie.

 

Grâce à ses règles vous allez apprendre petit à petit à votre chien à se contrôler. C'est vous qui décidez quand il peut prendre le jouet et quand il doit le lâcher...

Exercices d'éducation

Dernier petit conseil, le TUG est un jeu très motivant pour nos chiens et il ne faut pas hésiter à utiliser cette source de motivation pour parfaire son éducation ! Vous allez ainsi également lui apprendre à gérer son excitation. Passer d'un état d'excitation (phase de jeu) à un état de calme (obéissance à l'ordre donné).

Je vous donne un exemple : vous jouez avec votre chien et vous lui demandez de lâcher le jouet suivi d'un assis, couché, pas bouger... l'ordre que vous souhaitez.

Au départ commencez avec un ordre assez facile comme le assis. Une fois qu'il a effectué l'ordre vous le félicitez et vous relancez la partie. S'il a du mal à se calmer ignorer votre chien jusqu'à ce qu'il se calme. Une fois calme demandez l'ordre. Une fois réalisé on le félicite et on relance la partie.

Petit à petit augmentez la difficulté des ordres demandés. Vous pourrez par exemple lui demander de ne pas bouger tout en le titillant avec le jouet et il devra se contenir (voir vidéo). Un très bon exercice pour lui apprendre à se contrôler !

 

A vous de jouer !