InstagramFb

Le jeu du "cherche"

Il pleut des cordes, il fait froid et vous n'avez pas le courage d'aller promerner loulou ? Voici une idée de jeu pour occuper votre chien à la maison !

Tout d'abord il est important de rappeler que la promenade est un besoin vital pour nos compagnons.

Chaque chien devrait avoir une balade quotidienne d'au moins 30 minutes. A adapter bien sûr en fonction des besoins de chaque race. Un chihuahua n'a pas besoin des mêmes dépenses physiques qu'un husky par exemple.

Si vous ne respectez pas ce besoin vous risquez rapidement de rencontrer des problèmes avec votre chien car il ne se sera pas suffisamment dépensé.

Toutefois, il peut y avoir des jours ou le temps ne permet pas d'aller promener votre chien. Dans ce cas il faut lui proposer d'autres occupations pour le dépenser.

Le jeu du "cherche" est une idée d'occupation. Il y'en a plein d'autres (apprendre des tours, jouer avec son chien...). N'hésitez pas à en faire plusieurs dans la journée !

En quoi consiste le jeu du "cherche" ?

Ce jeu consiste à faire retrouver des friandises à votre chien, que vous aurez précédemment cachées dans votre maison. Ce jeu permet de stimuler son flair puisque qu'il devra s'aider de son odorat pour retrouver les friandises.

Idéal car l'odorat est le sens le plus développé de nos chiens !

Comment procéder ?

Pour apprendre ce jeu à votre chien il va falloir procéder par étape. Si vous cachez directement les friandises dans la maison et que vous lui demandez de chercher il ne va pas comprendre ce que vous attendez de lui.

Etape 1

Pour commencer on va apprendre l'ordre "cherche". Pour cela, mettez votre chien en "assis/pas bouger". Mettez la friandise devant lui, et dites-lui "cherche". Lorsqu'il attrape la friandise félicitez-le. Recommencez plusieurs fois. Le but est qu'il assimile l'ordre.

Etape 2

Mettez votre chien en "assis/pas bouger". Déposez la friandise derrière un pied de chaise par exemple. Il est important que votre chien vous voit faire. Le but est qu'elle soit cachée mais sans que cela soit trop compliqué. Une fois la friandise positionnée dites "cherche" à votre chien.

Lorsqu'il saisit la friandise félicitez-le. S'il a un peu de mal à trouver la friandises aidez-le en lui montrant par exemple. Recommencez plusieurs fois. Le but est qu'il assimile la récompense au fait de trouver la friandise.

Etape 3

Une fois l'étape précédente bien assimilée vous pouvez passer à la dernière étape. Mettez votre chien dans une autre pièce de façon à ce qu'il ne voit pas où vous cacher les friandises. Cachez les friandises dans la pièce de votre choix. Ensuite ouvrez à votre chien et dites-lui "cherche". Si nécessaire aidez-le un peu et n'hésitez pas à répéter l'ordre "cherche". Ne faites pas des cachettes trop compliquées au départ.

S'il a vraiment des difficultés et qu'il vient vous chercher constamment recommencez l'étape 2.

Une fois bien assimilé et que votre loulou se débrouille comme un chef, n'hésitez pas à compliquer un peu les cachettes. Par beau temps vous pouvez même rendre les choses encore plus difficiles en faisant ce jeu en extérieur par exemple !

A vous de jouer =D.

 

Retrouvez toutes ces infos en image sur la vidéo ci-dessus.