Apprendre le détachement
Apprendre à votre chien le détachement est fondamental. Sans cela il y’a de fortes chances qu’il développe de « l’anxiété de séparation ».
Ce trouble du comportement désigne l’anxiété, la détresse et la panique que ressentent certains chiens lorsqu’ils se retrouvent seuls.
Pour tenter de s’apaiser ils vont avoir recours à des comportements type vocalisations, destructions ou malpropreté (parfois plusieurs peuvent se cumuler).
L’apprentissage du détachement est plus facile pour un chiot que pour un chien âgé. C’est bien entendu possible pour un chien adulte mais prendra un peu plus de temps.
Appelez souvent votre chiot/chien pour qu’il vienne vous faire des câlins, jouer… mais lorsque c’est lui qui vous sollicite, ignorez-le quelques instants.
C’est vous qui devez être à l’initiative de ces moments. Il doit apprendre à attendre que vous soyez disponible. Apprendre à se contrôler c’est aussi apprendre à s’apaiser seul.
Par moments, demandez-lui d’aller dans son panier et quitter la pièce en fermant la porte. S’il aboie ou gémit ne répondez pas. Si vous revenez il aura compris qu’il suffit d’aboyer ou de gémir pour vous faire revenir.
Je vous conseille de ne pas laisser votre chiot/chien vous suivre dans toutes les pièces de votre maison.
Par exemple lui interdire l’accès à votre salle de bain. Ainsi, pendant que vous prenez votre douche par exemple il devra rester seul dans une autre pièce. C’est déjà une première étape dans l’apprentissage de la solitude.