Comment agir ?
Le sortir le plus souvent possible.
Lorsque vous êtes chez vous, anticiper les moments où votre chiot aura envie de se soulager pour l’emmener à l’extérieur.
Après chaque repas, moment de jeux, chaque réveil, après qu’il ait bu, emmenez-le tout de suite là ou vous souhaitez qu’il se soulage.
Patientez aussi longtemps que nécessaire et félicitez le chaleureusement une fois l’action terminée.
Attention à ne pas féliciter trop tôt pour ne pas couper l’action --> dès qu’il a terminé et qu’il commence à se relever, c'est le bon moment félicitez le.
Au début il est important de le féliciter à chaque fois et très chaleureusement (n’ayez pas peur du ridicule). A la voix, une caresse, même une friandise si vous souhaitez.
Ainsi il apprendra que c’est très gratifiant de faire ses besoins à l’endroit que vous lui avez proposé.
Emmenez-le régulièrement en promenade pour qu’il découvre de nouvelles odeurs. De plus si d’autres chiens viennent de se soulager cela peut l’inciter à faire de même.
Attention à ne stopper la balade tout de suite après qu’il ait fait ses besoins !
Si à chaque fois qu’il se soulage vous mettez fin à la promenade, il va vite comprendre et la prochaine fois se retiendra pour la faire durer plus longtemps…
De même ne jouez pas dès le début de la balade avec votre chiot sinon il risquerait d'oublier de faire ses besoins.
Si vous êtes en maison, surtout aux beaux jours, même si c’est très tentant de laisser la fenêtre ouverte et de laisser votre chiot faire à sa guise, je vous conseille vraiment de l’accompagner dans le jardin pour pouvoir le félicitez à chaque fois qu’il se soulage à l’extérieur. Sinon il risque d’y avoir un mauvais apprentissage de la propreté.