InstagramFb

A quoi sert le Snuffle Mat et comment le fabriquer soi même ?

Le Snuffle Mat, ou tapis de fouille, est un tapis composé avec des bandes de tissu polaire. 

A quoi sert-il et comment le fabriquer soi-même ?

A quoi sert le Snuffle Mat ?

Le principe de ce tapis est de cacher des friandises dans les "franges" et de laisser votre chien partir à leur recherche.

Il va alors utiliser son flair pour les retrouver. Cet exercice leur procure beaucoup de plaisir et c'est un bon moyen de les stimuler intellectuellement.

Pour certains loulous un peu trop foufous, il peut aider à les calmer car ce jeu nécessite leur concentration et leur apprend à gérer leur frustration.

Il peut également servir pour nourrir son chien autrement, pour les gloutons par exemple !

Accessoirement chez moi il sert aussi de tapis... pour le chat !

Comment l'utiliser ?

Tout simplement en jetant des friandises, croquettes... sur le tapis. Ensuite demander à votre chien de les chercher.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercie, il faut y aller progressivement. Au départ déposez des friandises assez grosses sur le dessus et encouragez votre chien. Petit à petit cachez-les de mieux en mieux et diminuer la taille des friandises pour compliquer la tâche.

Je vous conseille d'apprendre l'ordre "cherche" à votre chien ainsi il comprendra tout de suite que le jeu est de retrouver des friandises. (Pour lui apprendre l'ordre cherche je vous invite à voir ou revoir la vidéo du "jeu du cherche").

Attention le Snuffle Mat est à utiliser sous surveillance (surtout si votre loulou aime bien déchiqueter ses jouets). Il est fabriqué en tissu polaire et il ne faudrait pas que votre chien en mange.

Lorsqu'il a fini de jouer, retirez-lui le tapis et rangez-le. Cela permettra en plus de garder un intérêt plus fort vis à vis de ce jeu !

Tapis de fouille

Comment le fabriquer ?

Hé oui vous pouvez facilement fabriquer ce jeu pour votre loulou ! Cela prend juste un peu de temps.

Pour savoir comment procéder je vous invite à regarder la vidéo juste au dessus :D.

(A titre d'information pour le tapis que j'ai réalisé j'ai utilisé un caillebotis de 60x40 cm et 2,5 couvertures polaires de 125x150cm)

 

Vous n'avez pas le temps de vous lancer dans la fabrication ? Pas de problèmes, je le fabrique pour vous et vous l'envoie par colis ;). Pour cela rendez-vous dans la boutique.