InstagramFb

Décoder le langage de votre chat

Comme toute espèce, le chat a son propre langage. Il communique de façon vocale, olfactive, sensorielle et tactile.

Nous allons nous intéresser ici à la communication visuelle et plus précisément les expressions corporelles. Nous n'y prêtons pas forcément attention mais le chat envoie beaucoup de signaux pour communiquer avec nous ou avec d'autres animaux.

Connaître et identifier les principaux signaux que nous adresse notre chat nous permet d'avoir une relation plus épanouie avec lui.

Certains ont peut-être connu le moment où on caresse son chat, il ronronne tout va bien et d'un coup il se met à nous mordiller et à fuir sans que l'on comprenne pourquoi.

On l'appelle le "syndrome du chat caressé-mordeur". Les chats présentant ce syndrome ont tous un point commun : ils sont anxieux. Cette anxiété peut avoir diverses origines mais le plus souvent ce sont des chats hyperactifs (facilement excitables…) ou des chats mal socialisés à l’homme.

Si votre chat réagit ainsi quand vous le caressez, en regardant bien, vous constaterez que votre chat vous a adressé plusieurs signaux avant de se mettre à mordre et à fuir. Il fait des mouvements avec sa queue, ses pupilles se dilatent, plaque ses oreilles en arrière...

En ne faisant pas attention aux messages qu'il nous adresse, il le prend comme une agression et ne voit qu'un seul moyen de faire cesser l'interaction, vous mordiller et prendre la fuite.

Il est très important de respecter le seuil de tolérance de son chat. Chaque chat réagit différemment. Certains aimeront se faire papouiller pendant des heures et d'autres s'énerveront ou partiront au bout de quelques secondes. Il est possible d'augmenter le seuil de tolérance de son chat (dans certaines limites). Mais pour cela il est très important de surveiller les signaux qu'il envoie et de s'arrêter à temps. Ainsi il restera sur une note positive et il verra que vous le comprenez !

Petit à petit vous augmentez la durée, toujours en évitant de passer le point de rupture (ou il est obligé de vous mordiller pour faire cesser les caresses). Il faut que ce moment reste un instant de plaisir partagé.

Je vous ai donné l'exemple des caresses mais il y en a bien d'autres où on peut observer les signaux que nous adresse notre chat.

Il est difficile de tous les déceler tellement ils sont nombreux et exprimés rapidement. Vous retrouverez dans le fichier image les principaux signaux/attitudes qui vous aideront à communiquer plus facilement avec matou.

Chat