InstagramFb

Choisir son arbre à chat

On se demande souvent s'il est utile d'acheter un arbre à chat à matou surtout si c'est pour qu'il dépérisse dans un coin de notre pièce à vivre.

Pour comprendre la nécéssité d'avoir un arbre à chat et comment le choisir, faisons un point.

Pourquoi mon chat fait ses griffes ?

Ce comportement est inné et remplit de nombreuses fonctions dans la vie d’un chat.

  • La première est tout simplement l’entretien des griffes, en observant bien vous verrez que ‘‘l’étui mort’’ des griffes de votre chat reste accroché sur une surface rugueuse.
  • La deuxième est que le chat est un animal territorial et va le marquer de différentes façons. L’une d’elle est ‘‘les griffades’’. Elles ont une fonction à la fois visuelle (traces laissées) et chimiques (grâce aux phéromones qu’il aura déposées). Enfin, cela peut être tout simplement pour se défouler, s’étirer…

Pour éviter qu’il griffe votre mobilier, rideaux… il est donc important de bien choisir mais surtout de bien positionner votre arbre à chat.

Comment choisir mon arbre à chat ?

On vient de voir pourquoi nos chats se font les griffes et vous comprenez donc l'importance d'avoir un arbre à chat à la maison. Mais encore faut-il bien le choisir pour qu'il puisse exprimer ses comportements félins.

Pour être adopté par votre matou, l’arbre à chat devra :

  • Etre bien visible, et oui dommage pour votre intérieur, mais pour que la ‘‘communication visuelle’’ fonctionne, l’arbre à chat ne devra pas être caché dans un coin. De plus, le chat aime contrôler et observer ce qu’il se passe sur son territoire. Il aime particulièrement le faire hors de portée, en hauteur notamment. Encore une raison pour que l’arbre à chat ne soit pas installé derrière une porte.
  • Etre situé près d’un endroit où votre chat aime se reposer, il pourra ainsi, après avoir fait ses griffes ou le fou, s’endormir tranquillement sur celui-ci. Ou à l’inverse, s’étirer et faire ses griffes après sa sieste.
  • Avoir un poteau vertical d’une hauteur suffisante pour pouvoir s’étirer de tout son long.
  • Si vous vivez en appartement, le positionner près d’une fenêtre est une très bonne solution car il va adorer pouvoir observer l’extérieur.

A partir du moment où vous respectez ces principaux critères, votre chat devrait vite adopter son arbre à chat et laisser tranquille votre mobilier.

En ce qui concerne le style en lui-même de l’arbre à chat (taille, design…) cela dépendra surtout de la place que vous pouvez lui accorder et de votre budget. Aujourd’hui nous avons beaucoup de choix, il y’en a de toutes tailles et pour tous les budgets. Certains sont même très beaux et peuvent très bien s’accorder à votre déco intérieure. Alors n’attendez plus pour faire plaisir à votre matou.

Izzy