InstagramFb

Arrivée du chat/chaton

Vous allez accueillir un nouveau compagnon et souhaitez que tout se passe du mieux possible.

L’arrivée de cette petite boule de poils va être riche en émotion. Pour vous et surtout pour elle ! Je vais vous donner quelques conseils pour vous aider dans cette étape.

La préparation 

Tout d'abord, l'arrivée se prépare en avance.

Il est important de déterminer où vous allez placer chaque "espace de vie" de votre chat. Le chat est un animal qui a besoin d'avoir des espaces distincts.

Il ne supportera pas d'avoir sa gamelle à côté de sa litière. En même temps, on ne s’imaginerai pas non plus avoir nos toilettes dans la cuisine non ?

Il lui faudra donc un espace repas, un espace besoin et un espace dodo (même s'il y a de fortes chances qu'il en choisisse un autre par la suite).

- Pour l'espace besoin, je vous conseille un endroit calme et si possible à l'abri des regards.      

Et oui le chat est légèrement pudique. Dans un recoin cela fera parfaitement l’affaire. La litière fermée peut également être une solution mais tous les chats ne l’apprécient pas.

- Pour l'espace repas, à votre convenance, de préférence en hauteur tout de même, s'il risque d'être dérangé par vos enfants ou un autre animal. Le chat aime pouvoir manger tranquillement et s'il peut observer en même temps il est d'autant plus ravi.     

- Pour le couchage, privilégiez en hauteur également, même si au final il y a de fortes chances qu'il ne s'intéresse pas au beau panier que vous lui avez acheté et préférera votre canapé, fauteuil...     

Pensez aussi à un espace "jeu/détente". Je pense notamment à l'élément indispensable, l'arbre à chat ! Sa position est très importante et déterminera son utilisation. Vous retrouverez les conseils spécifiques pour l'arbre à chat en cliquant ici.

Une fois que vous avez tout déterminé, la plus grande étape est passée.

Chaton sacre de birmanie
Puppy cat
Cat

L'arrivée à la maison

C’est le grand jour, vous allez chercher votre nouveau compagnon. Vous êtes impatient, excité et heureux. Dur de contenir votre joie, mais il le faudra un minimum.

Il faut se mettre à la place de votre futur chat/chaton. Il va quitter un environnement qu’il connaît, qu’il a associé comme son territoire et découvrir un nouveau lieu. Pour le chat c’est un moment difficile.

Le chat est avant tout un animal territorial. Il est très attaché à son territoire et le moindre changement est perturbant pour lui.

Pour le récupérer et pour le transport, l'idéal est d'avoir une caisse de transport. Dans celle-ci vous pouvez vaporiser un peu de "feliway" avant de l’y installer. Le feliway est une reproduction synthétique des hormones de "bien-être" secrétée par le chat lorsqu’il se sent en sécurité dans son environnement. Cela va l'apaiser (plus ou moins en fonction des individus).

Une fois sur place, ne repartez pas immédiatement, restez quelques instants pour faire un peu connaissance avec votre chat et qu'il puisse vous renifler tranquillement dans un endroit qu'il connaît.

De retour chez vous, vous pouvez pulvériser également un peu de feliway sur des endroits stratégiques. Angles de murs, canapé, pieds de table/chaises... Ce sont les endroits que votre chat marquera en priorité.

On parle de marquage apaisant lorsqu'il marque avec son visage. C’est qu’il se sent chez lui, en sécurité. Lorsque vous verrez votre chat agir ainsi c’est qu’il aura adopté son nouveau chez soi.

Reprenons, vous venez d'arriver, votre chat est encore dans la caisse de transport. Ne le sortez pas directement. Même si vous n’avez qu'une envie c’est de le présenter à tout le monde et lui faire pleins de câlins, il faudra patienter encore un peu.

Posez la caisse dans un endroit assez calme. Ouvrez la porte et laissez le sortir quand il en aura envie. Laissez-le aller explorer son nouvel environnement.

Si vous avez une grande maison, au départ vous pouvez ne lui laisser accès qu'à quelques pièces. Quelques jours après, une fois ses marques prises, ouvrir l'accès aux autres pièces.

Une fois que vous l’avez laissé explorer tranquillement, montrer ses endroits dédiés. Sa litière, son lieu de repas...

Pour la première nuit, il est fort probable que vous l'entendiez miauler car il se sentira un peu perdu. N'hésitez pas à le consoler mais sans trop ! Il faut savoir aussi le laisser sinon il va vite faire le lien que lorsqu'il miaule vous vous occupez de lui. Selon votre choix il peut dormir avec vous et en sera ravi !

Les jours suivants il sera de plus en plus à l'aise et vous le verrez gambader partout chez vous.

L'accès à l'extérieur

Petite précision concernant l’extérieur. Je vous conseille de ne pas lui laisser immédiatement l’accès à l’extérieur. S’il n’a pas encore pris ses marques dans votre habitation, il risque de vouloir s’enfuir pour retourner dans son ancienne maison. L’idéal est d’attendre 4 à 6 semaines avant de le laisser sortir. Cela lui laisse le temps de marquer son nouveau territoire et de l’avoir correctement associé.

Il ne me reste plus qu’un conseil à vous donner, c’est de lui donner tout votre amour et de prendre soin de lui. De grandes parties de jeux et de caresses vous attendent, alors profitez-en !