L'arrivée à la maison
C’est le grand jour, vous allez chercher votre nouveau compagnon. Vous êtes impatient, excité et heureux. Dur de contenir votre joie, mais il le faudra un minimum.
Il faut se mettre à la place de votre futur chat/chaton. Il va quitter un environnement qu’il connaît, qu’il a associé comme son territoire et découvrir un nouveau lieu. Pour le chat c’est un moment difficile.
Le chat est avant tout un animal territorial. Il est très attaché à son territoire et le moindre changement est perturbant pour lui.
Pour le récupérer et pour le transport, l'idéal est d'avoir une caisse de transport. Dans celle-ci vous pouvez vaporiser un peu de "feliway" avant de l’y installer. Le feliway est une reproduction synthétique des hormones de "bien-être" secrétée par le chat lorsqu’il se sent en sécurité dans son environnement. Cela va l'apaiser (plus ou moins en fonction des individus).
Une fois sur place, ne repartez pas immédiatement, restez quelques instants pour faire un peu connaissance avec votre chat et qu'il puisse vous renifler tranquillement dans un endroit qu'il connaît.
De retour chez vous, vous pouvez pulvériser également un peu de feliway sur des endroits stratégiques. Angles de murs, canapé, pieds de table/chaises... Ce sont les endroits que votre chat marquera en priorité.
On parle de marquage apaisant lorsqu'il marque avec son visage. C’est qu’il se sent chez lui, en sécurité. Lorsque vous verrez votre chat agir ainsi c’est qu’il aura adopté son nouveau chez soi.
Reprenons, vous venez d'arriver, votre chat est encore dans la caisse de transport. Ne le sortez pas directement. Même si vous n’avez qu'une envie c’est de le présenter à tout le monde et lui faire pleins de câlins, il faudra patienter encore un peu.
Posez la caisse dans un endroit assez calme. Ouvrez la porte et laissez le sortir quand il en aura envie. Laissez-le aller explorer son nouvel environnement.
Si vous avez une grande maison, au départ vous pouvez ne lui laisser accès qu'à quelques pièces. Quelques jours après, une fois ses marques prises, ouvrir l'accès aux autres pièces.
Une fois que vous l’avez laissé explorer tranquillement, montrer ses endroits dédiés. Sa litière, son lieu de repas...
Pour la première nuit, il est fort probable que vous l'entendiez miauler car il se sentira un peu perdu. N'hésitez pas à le consoler mais sans trop ! Il faut savoir aussi le laisser sinon il va vite faire le lien que lorsqu'il miaule vous vous occupez de lui. Selon votre choix il peut dormir avec vous et en sera ravi !
Les jours suivants il sera de plus en plus à l'aise et vous le verrez gambader partout chez vous.
L'accès à l'extérieur
Petite précision concernant l’extérieur. Je vous conseille de ne pas lui laisser immédiatement l’accès à l’extérieur. S’il n’a pas encore pris ses marques dans votre habitation, il risque de vouloir s’enfuir pour retourner dans son ancienne maison. L’idéal est d’attendre 4 à 6 semaines avant de le laisser sortir. Cela lui laisse le temps de marquer son nouveau territoire et de l’avoir correctement associé.
Il ne me reste plus qu’un conseil à vous donner, c’est de lui donner tout votre amour et de prendre soin de lui. De grandes parties de jeux et de caresses vous attendent, alors profitez-en !