InstagramFb

Mon chien a peur de l'orage, que faire ?

Votre chien tourne en rond, aboie, tremble ou gémit lorsque le tonnerre gronde ?

Voici quelques conseils pour l’aider à mieux affronter cette situation.

Pourquoi mon chien a peur lorsqu'il y a de l'orage ?

Il peut y avoir plusieurs explications au fait que votre chien ait peur lorsqu’un orage éclate.

Certains sont peureux de nature et le moindre changement, y compris météorologique peut les perturber.

D’autres se sont peut être retrouvés coincés dehors un jour d’orage et vont alors associer à chaque fois cette mauvaise expérience avec le bruit du tonnerre.

Enfin, certains ont été peu socialisés, n’ayant jamais été confrontés à des bruits inquiétants.

Il est donc important si vous venez d’accueillir un chiot de le socialiser et de l’habituer à un maximum de situations. Le bruit de l’aspirateur, les voitures, le sèche-cheveux, la tondeuse… Il est important de l’habituer aux bruits de tous les jours.

Comment réagir quand mon chien a peur ?

Votre attitude est très importante. Veillez à vous montrer calme et serein.

Si votre chien sent que vous-même vous êtes paniqué il sera alors encore plus anxieux ! Il se sentira plus en sécurité auprès d’un maître sûr de lui. Il faut dédramatiser ce moment. Il doit comprendre qu’il n’y a rien à craindre.

Ne tenter pas de l’apaiser en le caressant ou en lui parlant. Vous risquez de créer l’effet inverse et de le stresser encore plus. Il va de soi qu’il ne faut pas non plus s’énerver ou le punir.

Essayer de le distraire en lui proposant une partie de jeu qu’il adore. Ou lui faire faire des exercices qu’il connaît bien, en le récompensant ensuite.

Le but est que son attention ne soit plus focalisée sur l’orage mais sur autre chose de positif.

Orage
Carlin
Storm

La désensibilisation.

Pour que votre chien arrive à mieux gérer ses émotions lors d’un orage on peut pratiquer ce que l’on appelle la désensibilisation.

Le but est de l’habituer petit à petit au bruit de l’orage pour qu’il n’y prête plus attention.

Pour cela, vous pouvez trouver facilement des bandes sons d’orages.

Pendant une séance de jeu ou d’exercices, mettez la bande son en route à un volume faible et continuez votre séance de jeu/éducation.

Observez les réactions de votre chien. S’il ne réagit pas c’est très bien. S’il réagit, interrompez l’exercice, vous retenterez plus tard, avec le son un peu moins fort.

Répétez cet exercice plusieurs fois, sur plusieurs jours.

Progressivement, augmentez le son. Toujours en veillant à jouer ou à faire faire des exercices à votre chien pour qu’il ne prête pas attention au bruit.

Augmentez de façon graduelle jusqu’à obtenir le son réel d’un orage.

A l'aide de médicaments.

La désensibilisation va fonctionner dans la plupart des cas. Mais dans certains cas ou les chiens sont vraiment terrorisés (certains vont même jusqu’à se mutiler) un remède médicamenteux peut aider à apaiser votre compagnon.

Dans ce cas prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Pensez aussi aux solutions naturelles telles que les fleurs de bach par exemple.